IPEMO - Interventions en milieu ouvert

IPEMO

Pour télécharger le flyer IPEMO, cliquez ici


Intervention psycho-éducative en milieu ouvert. 

L’équipe de l'IPEMO est composée d’une éducatrice, de psychologues, d’une neuropsychologue et de médecins psychiatres. Elle intervient en binôme (éducatrice/psychologue), dans le cadre d’entretiens au CCEAF, puis d’interventions au domicile ou dans l’environnement scolaire et social du jeune, avec l’accord de ses parents.

L’équipe intervient quand les parents rencontrent des difficultés d’ordre psychoéducatif avec leur enfant.

L’IPEMO peut apporter une écoute, un accompagnement de l’enfant, ado ou adulte au domicile, à l’école, dans son environnement social et apporter des conseils pour aider les parents à faire face aux problématiques rencontrées.

Mise en œuvre

L’éducatrice et/ou le psychologue :

  • S’associent le plus possible aux parents dans le but de chercher et de proposer des réponses éducatives en lien avec les difficultés rencontrées qui peuvent être d’ordre personnel, familial, social, sanitaire, ethnique, scolaire ou préprofessionnel.
  • Proposent une approche psychologique et/ou éducative pour une meilleure compréhension de la situation.
  • Exploitent et combinent avec les familles des situations concrètes et des activités du quotidien afin qu’elles deviennent facteurs d’évolution.
  • Evaluent son action régulièrement pour réajuster et apporter des réponses adaptées au plus près des besoins de chacun.

Objectifs

L’objectif est d’accompagner l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte dans son milieu socio-culturel pour :

  • Valoriser et redonner des compétences aux parents en développant de nouveaux savoir-faire face aux pathologies et aux problématiques psychologies de leur enfant.
  • Accompagner la famille afin qu'elle acquiert et développe d'autres stratégies éducatives.
  • Améliorer les capacités de l’enfant/adolescent en s’appuyant sur ses points forts.
  • Aider l’enfant et/ou sa famille à développer des stratégies cognitives et comportementales adaptées.
  • Proposer une meilleure intégration du/de la jeune dans son milieu familial et social.
  • Développer une autonomie opérationnelle à partir de nouvelles expériences.
  • Améliorer l’estime de soi.

Ce travail se pratique essentiellement à travers des entretiens individuels ou familiaux, des ateliers, des accompagnements dans les démarches auprès des principaux partenaires (école, centre de formation, maison de quartier, administration…) Il requiert un sens de l’observation, une grande écoute, et de la créativité pour adapter son action à chacun.

Réseau

L’équipe de l'IPEMO développe les échanges avec la famille et les différents intervenants. Ce travail de concertation et de coordination apporte les clés pour comprendre les différentes logiques des interventions et favorise leur cohérence pour proposer un cadre souple et rassurant autour de l’enfant ou l’adolescent.

La constitution d’un réseau est nécessaire pour favoriser les actions de prévention. La démarche IPEMO s’initie par un premier entretien au CCEAF avec un des membres de l’équipe.

Les prestations peuvent être prises en charge par la caisse maladie, dans le cadre de l’assurance de base selon la LAMal.

Centre de Consultations Enfants Adolescents Familles   -   Rue du Vieux-Marché 4   -   1207 Genève
Mail : info@cceaf-ge.ch   -   Tél. secrétariat : +41 22 566 54 66