Triple P

Télécharger le flyer Triple P

Fiche d'inscription

Les Pratiques Parentales Positives

Cinq ateliers de soutien éducatif pour les parents d’enfants entre 2 et 12 ans

Etre parent apporte de grandes satisfactions, mais c’est également une tâche très difficile. Comment élever des enfants afin qu’ils deviennent responsables et sûrs d’eux-mêmes ? Est-ce que nos attentes coïncident avec l’âge de l’enfant ? Comment faire arrêter un comportement désagréable ? Ces questions et bien d’autres seront traitées pendant l’atelier. Les participants apprendront des méthodes concrètes d’éducation qu’ils pourront appliquer directement à la maison entre chaque séance. Par la suite, les expériences seront échangées et discutées avec les autres membres du groupe.
Ce programme d’aide aux parents a déjà montré son efficacité dans plus de 90 recherches scientifiques effectuées dans de nombreux pays. Il suggère aux parents des modèles éducatifs adaptés au développement de l’enfant et améliore la relation parents-enfant. A l’aide d’exemples tirés de la vie quotidienne, les participants apprendront de nouvelles solutions et s’entraîneront à de nouveaux comportements. Le programme Triple P recommande de simples habitudes et des petits changements qui peuvent entraîner de grands résultats.

Objectifs du Triple P
  • Reconnaître l’origine du comportement problématique de son/ses enfant(s)
  • Modifier des modèles éducatifs peu fructueux avec l’apport de stratégies plus efficaces
  • Transmettre aux enfants une manière plus constructive de se comporter
  • Donner aux enfants des consignes spécifiques par rapport aux comportements attendus, poser des règles et des limites claires
  • Anticiper des situations difficiles (p.ex. aller faire des courses)
  • Réduire le stress lié à l’éducation des enfants
Comment est-ce que nous travaillons

A l’aide d’un manuel didactique, d’un DVD et de plusieurs présentations, le praticien Triple P soutient les participants dans l’apprentissage d’un nombre important de stratégies qui peuvent être appliquées quotidiennement avec succès dans l’éducation des enfants.
L’aménagement en petits groupes permet une atmosphère agréable et donne la possibilité aux parents de discuter de leurs expériences ainsi que d’échanger de nouvelles idées.

A qui s’adresse cet atelier ?

Ce programme s’adresse à tous les parents (mères et pères) qui ont des jeunes enfants âgés de 2 à 12 ans.

  • de 4 à 12 participants, un ou deux parents par enfant
Déroulement des ateliers
  • 5 séances de groupe de 2h15
  • 3 séances téléphoniques individuelles de 20 minutes permettant de discuter de vos progrès et des difficultés rencontrées

Plus d'informations sur www.triplep.ch

Centre de Consultations Enfants Adolescents Familles   -   Rue du Vieux-Marché 4   -   1207 Genève
Mail : info@cceaf-ge.ch   -   Tél. secrétariat : +41 22 566 54 66