Lydia Haz Trepte

Lydia

Psychologue de formation, Lydia Haz Trepte, est membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) ainsi que de différentes associations (Association Genevoise des Psychologues (AGPsy), Association genevoise de thérapies familiales (AGTF) et l'Association suisse de thérapie familiale et d'interventions systémiques (ASTHEFIS)). Elle a obtenu une Licence en psychologie à l’Université de Genève en 2001, puis un diplôme à l’Université de Lausanne en 2003.

Ses premiers stages se sont déroulés à l'Unité d'alcoologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève auprès d’une population adulte, puis au sein du Centre pédagothérapeutique de la Châtelaine (ASTURAL) avec des enfants souffrant de troubles du comportement, ainsi qu'au sein du Centre thérapeutique les Vignes avec des préadolescents (Office médico-pédagogique).

Son parcours est éclectique dans le sens où elle a acquis durant et après ses études, une expérience de deux années au sein de l'Unité gériatrique communautaire (HUG) où elle a conduit des groupes thérapeutiques (mémoire, relaxation, parole) et où elle a effectué des bilans psychologiques et neuropsychologiques.

Très intéressée par les prises en charge thérapeutiques d'autres horizons, elle a parfait son expérience clinique au sein de l'Hôpital Douglas à Montréal (Canada) dans deux unités, l'une consacrée à l'évaluation clinique des jeunes adultes, et l'autre axée sur une population âgée avec des prises en charges psychothérapeutiques et des évaluations psychologiques.

Souhaitant travailler avec les enfants et les familles, son expérience s'est ensuite enrichie au sein du Service de protection des mineurs (SPMI) en tant qu'Intervenante en protection de l'enfant où elle a suivi des familles avec des enfants de 0 à 18 ans, soit par le biais d'un appui éducatif ou en collaboration avec les Tribunaux (civil et pénal). Cela lui a permis d'acquérir une bonne connaissance du réseau d'intervenants genevois et romands ainsi que des connaissances juridiques en lien avec la protection de l'enfant. Elle a également pratiqué des auditions d'enfants, dans le cadre des procédures de divorce, et a acquis des outils d'évaluation de la maltraitance.

Les familles complexes, dont elle a eu la charge au fil des années, l'ont menée à s'intéresser de plus près à l'approche familiale et systémique, traitement psychothérapeutique se focalisant sur la communication et sur les modes d'interactions intrafamiliales . Elle a ainsi accompli une formation post-grade en thérapie systémique et familiale (FARP et CEAF) auprès du Dr Robert Neuburger. Elle a par ailleurs collaboré au sein du Centre de Consultations Psychologiques à l'Université de Genève durant deux années ainsi qu'au sein d'un cabinet privé à Genève.

Afin de poursuivre son travail psychothérapeutique sous une lumière systémique, elle a ainsi intégré l'équipe du CCEAF en juin 2014 en assurant des suivis en individuel, de couple et de famille.

Retour

Centre de Consultations Enfants Adolescents Familles   -   Rue du Vieux-Marché 4   -   1207 Genève
Mail : info@cceaf-ge.ch   -   Tél. secrétariat : +41 22 566 54 66